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Un pilier pour une structure

Secrétaire assistant

Titre professionnel

Parcours certifiant Formation continue Niveau 4 (BAC) RNCP36804 En 7 mois En présentiel
Taux de satisfaction final
0 %
Taux de réussite aux examens
0 %

Formation accessible à la VAE

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Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation)

Certificateur :

Ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l’ Insertion

Date d’enregistrement :

05/08/22

Délai d’accès :

De 3 mois avant le début de la formation à 1 mois après le démarrage de l’action, en fonction du financement demandé.

Modalités d’accès :

  • Information collective ou individuelle
  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel

Pour qui ?

  • Public jeune, de 18 à 26 ans
  • Demandeurs d’emplois de + de 26 ans
  • Salariés
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge

Prérequis : 

  • Classe de 1ère ou Terminale ou équivalent
  • Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques
  • Maitrise de l’orthographe et de la syntaxe
  • Projet validé par un stage ou une expérience professionnelle

Aptitudes particulières :

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et précision
  • Autonomie
  • Aisance à communiquer

Objectifs : 

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités:

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines:

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Préparation à l’examen

Période de formation en centre et en entreprise

  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique

Equivalence Bac

Passerelle: non concerné

Modalités d’évaluation :

  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

Modalités de la session d’examen :

2 blocs de compétences à valider pour l’obtention du Titre Professionnel et passage par bloc possible.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu:

  • D’une mise en situation professionnelle écrite et orale
  • D’un entretien technique
  • D’un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation

D’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat.

Validation de la formation :

  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétences

À l’issue des examens:

  • Validation de la certification « Secrétaire Assistant »

Débouchés :

Suites de parcours

  • BTS ou Titre de niveau 5 dans le domaine administratif

Métiers visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise

Equipe pédagogique:

  • Des formateurs disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
  • Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel

Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches(CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux, etc)

Consultez les modalités de financement sur notre site internet osengo.fr

Taux d’insertion global (à 6 mois) : 53%

Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : 42%

(Source : France Compétences)

Nos rentrées :

  • Aurillac - dès le 17 novembre 2025
  • Bourges - dès le 13 novembre 2025
  • Le Blanc - dès le 23 septembre 2025 - financé par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire - 616h en centre + 175 h en entreprise
  • Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) (SA)

    Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) (SA) forme des professionnels polyvalents capables de gérer les tâches administratives et organisationnelles au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences en gestion de planning, accueil des visiteurs, traitement du courrier et utilisation des outils bureautiques.

    Vous apprendrez à rédiger des documents professionnels, à organiser des réunions et à gérer les informations avec rigueur et confidentialité. Grâce à une approche pratique et opérationnelle, vous serez rapidement opérationnel(le) dans des fonctions administratives, offrant ainsi un soutien clé aux équipes et aux dirigeants d’entreprise dans divers secteurs.

    LES + BY OSENGO

    Un programme complet et axé sur la réalité du terrain, pour développer les savoir-faire essentiels du commerce

    Un accompagnement personnalisé avec suivi individualisé tout au long de l'année

    Un réseau d'entreprise partenaires qui recrutent !

    COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?

    1. Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
    2. Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre parcours de formation
    3. Accompagnement à la validation de votre projet professionnel et à la recherche de financements adaptés

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