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Un job polyvalent et motivant !

Conseiller funéraire

Nouveauté 2025 !

Parcours certifiant Formation continue Sans niveau spécifique RNCP36840 En 2 mois En ligne
Taux de satisfaction final
0 %
Taux de réussite aux examens
0 %

Formation accessible à la VAE

Prérequis pour formation

Certificateur :

Ministère de l’intérieur et des outre-mer

Date d’enregistrement :

16/09/22

Délai d’accès :

  • De 3 mois avant le début de la formation à 1 mois après le démarrage de l’action, en fonction du financement demandé.

Modalités d’accès : 

  • Information collective ou individuelle
  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel

Pour qui ?

  • Public jeune, de 18 à 26 ans
  • Demandeurs d’emplois de + de 26 ans
  • Salariés
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge

Prérequis : 

  • Maitrise de la langue française (lecture – écriture)
  • Expérience professionnelle ou projet validé dans le secteur

Aptitudes particulières :

  • Empathie et écoute active
  • Sens du relationnel
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation

Objectifs :

Selon les termes de l’article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l’Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L’obtention du diplôme constitue par ailleurs l’une des conditions de délivrance de l’habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).

  • Organisation et fonctionnement des institutions administratives
  • Hygiène
  • Sécurité (équipements et règles de protection)
  • Ergonomie (gestes et postures)
  • Législation et réglementation funéraires
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Les pratiques et rites funéraires
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale – Droit de la consommation
  • Conception et animation d’une cérémonie
  • Techniques de management
  • Préparation à l’examen
  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique

Non concerné

Modalités d’évaluation :

  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

Modalités de la session d’examen :

  • Epreuve théorique écrite
  • Epreuve théorique orale
  • Evaluation pratique en entreprise

Validation de la formation :

Attestation individuelle de fin de formation et de compétences

À l’issue des examens: obtention du diplôme de « Conseiller funéraire et assimilé »

Débouchés :

Suite de parcours

  • Gestionnaire de pompes funèbres
  • Chef d’entreprise de pompes funèbres

Métiers visés 

  • Conseiller en services funéraires

Équipe pédagogique :

Des formations disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé

Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel.

Fonds individuels :

Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches. (CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux etc…)

Taux d’insertion global (à 6 mois) : donnée non disponible

Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : donnée non disponible

(Source : France Compétences)

Nos rentrées :

  • En ligne - dès le 12 mai 2025 (140h si déjà minimum CAP + 140H de stage obligatoire )
  • En ligne - dès le 20 octobre 2025 (140h si déjà minimum CAP + 140H de stage obligatoire )
  • Conseiller Funéraire

    La formation Conseiller Funéraire forme des professionnels capables d’accompagner les familles dans l’organisation des obsèques et la gestion de l’après décès. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences dans la prise en charge des démarches administratives, la gestion des prestations funéraires, et l’écoute attentive des familles endeuillées.

    Vous apprendrez à organiser les obsèques, à conseiller les proches sur les choix de prestations, à coordonner les différents acteurs du secteur funéraire (pompes funèbres, autorités locales, etc.), et à gérer les aspects légaux et réglementaires liés aux obsèques. Avec un programme pratique axé sur le service humain, vous serez opérationnel pour apporter une assistance respectueuse et professionnelle aux familles, en garantissant le respect de leurs souhaits dans des moments délicats.

     

    LES + BY OSENGO

    Un programme complet et axé sur la réalité du terrain, pour développer les savoir-faire essentiels du commerce

    Un accompagnement personnalisé avec suivi individualisé tout au long de l'année

    Un réseau d'entreprise partenaires qui recrutent !

    COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?

    1. Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
    2. Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre parcours de formation
    3. Accompagnement à la validation de votre projet professionnel et à la recherche de financements adaptés

    Et on te recontacte très vite !