
Certificateur :
Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Date d’enregistrement :
16/09/22
Délai d’accès :
Modalités d’accès :
Pour qui ?
Prérequis :
Aptitudes particulières :
Objectifs :
Selon les termes de l’article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l’Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L’obtention du diplôme constitue par ailleurs l’une des conditions de délivrance de l’habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).
Outils pédagogiques :
Non concerné
Modalités d’évaluation :
Modalités de la session d’examen :
Validation de la formation :
Attestation individuelle de fin de formation et de compétences
À l’issue des examens: obtention du diplôme de « Conseiller funéraire et assimilé »
Débouchés :
Suite de parcours
Métiers visés
Équipe pédagogique :
Des formations disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé
Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel.
Fonds individuels :
Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches. (CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux etc…)
Taux d’insertion global (à 6 mois) : donnée non disponible
Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : donnée non disponible
(Source : France Compétences)

La formation Conseiller Funéraire forme des professionnels capables d’accompagner les familles dans l’organisation des obsèques et la gestion de l’après décès. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences dans la prise en charge des démarches administratives, la gestion des prestations funéraires, et l’écoute attentive des familles endeuillées.
Vous apprendrez à organiser les obsèques, à conseiller les proches sur les choix de prestations, à coordonner les différents acteurs du secteur funéraire (pompes funèbres, autorités locales, etc.), et à gérer les aspects légaux et réglementaires liés aux obsèques. Avec un programme pratique axé sur le service humain, vous serez opérationnel pour apporter une assistance respectueuse et professionnelle aux familles, en garantissant le respect de leurs souhaits dans des moments délicats.

Un programme complet et axé sur la réalité du terrain, pour développer les savoir-faire essentiels du commerce

Un accompagnement personnalisé avec suivi individualisé tout au long de l'année

Un réseau d'entreprise partenaires qui recrutent !
