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Une formation qui fait grandir...

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Accompagnant éducatif petite enfance

Parcours diplômant Formation continue Niveau 3 RNCP38565 En 8 mois En présentiel
Taux de satisfaction final
0 %
Taux de réussite aux examens
0 %

Formation accessible à la VAE

Certificateur :

Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse 

Date d’enregistrement :

22/01/24

Délais d’accès :

  • De 3 mois avant le début de la formation à 1 mois après le démarrage de l’action, en fonction du financement demandé.

Modalités d’accès : 

  • Information collective ou individuelle
  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel

Pour qui ?

  • Public jeune, de 18 à 26 ans
  • Demandeurs d’emplois de + de 26 ans
  • Salariés
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge

Prérequis : 

  • Maitrise de la lecture et de l’écriture en français
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle

Aptitudes particulières :

  • Dynamisme et créativité
  • Sens du relationnel
  • Capacité d’écoute
  • Adaptabilité
  • Résistance physique
  • Travail en équipe
  • Disponibilité pour des horaires variables

Objectifs :

  • Exercer ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
  • Participer avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
  • Etablir avec les enfants et les parents une relation de confiance et créer les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Accompagner le développement du jeune enfant:

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Exercer son activité en accueil collectif :

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel :

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
  • Prévention, santé, environnement
  • Français, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques-physique- chimie, Éducation physique et sportive (Dispenses accordées pour ces domaines généraux en fonction des diplômes déjà
  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique

Des passerelles ont été établies entre le CAP AEPE et différentes certifications (dispenses/allègements):

  • DE Accompagnant Educatif et social
  • TP Assistant De Vie aux familles
  • Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – CPJEPS – Mention Animateur d’activités et de vie quotidienne
  • CAPA Services aux personnes et vente en espace rural

Modalités d’évaluation :

  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

Modalités de la session d’examen :

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury au vu:

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

Pour réussir l’examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Validation de la formation :

  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétences
  • À l’issue des examens: obtention du diplôme « Accompagnant Educatif Petite Enfance »

Débouchés :

Suite de parcours

  • DE Auxiliaire de Puériculture
  • DE Accompagnant Educatif et Social
  • DE Educateur de jeunes Enfants
  • BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
  • BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • Concours d’ATSEM

Métiers visés:

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile

Équipe pédagogique :

Des formations disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé

Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel.

Formation continue :

Les possibilités de prise en charge du coût de la formation sont proposées par nos conseillers qui vous accompagnent dans vos démarches(CPF, Transitions pro, France Travail, Conseils régionaux, etc)

Consultez les modalités de financement sur notre site internet osengo.fr

Taux d’insertion global (à 6 mois) : donnée non disponible

Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : donnée non disponible

(Source : France Compétences)

Alternance / Nos rentrées :

  • Aurillac, Limoges & Moulins : dès le 22 septembre 2025 (503h si déjà minimum CAP + 602H de stage obligatoire + 490h d’enseignements généraux)
  • Clermont-Ferrand & le Puy-en-Velay : dès le 29 septembre 2025 (490h si déjà minimum CAP + 595H de stage obligatoire + 490h d’enseignements généraux)
  • CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance)
     

    Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme de référence pour celles et ceux qui souhaitent travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Cette formation permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire essentiels pour accompagner les jeunes enfants dans leur développement global : physique, affectif, et social. Vous apprendrez à assurer leur bien-être au quotidien, à répondre à leurs besoins fondamentaux (repas, hygiène, sommeil) tout en favorisant leur éveil à travers des activités éducatives adaptées. Que ce soit en crèche, en école maternelle, à domicile ou dans d’autres structures d’accueil, le CAP AEPE vous ouvre les portes d’un secteur passionnant et porteur d’emploi.

     

    LE CAP AEPE AVEC LEURS MOTS...

    LES + BY OSENGO

    Un programme complet et axé sur la réalité du terrain, pour développer les savoir-faire essentiels du commerce

    Un accompagnement personnalisé avec suivi individualisé tout au long de l'année

    Un réseau d'entreprise partenaires qui recrutent !

    COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?

    1. Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
    2. Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre parcours de formation
    3. Accompagnement à la validation de votre projet professionnel et à la recherche de financements adaptés

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    Et on te recontacte très vite !