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Une formation qui anime l’avenir.

BAC PRO AEPA

Animation Enfance et Personnes Agées

Parcours diplômant Alternance Niveau 4 (BAC) RNCP34605 En 8 mois (567h) En présentiel ou présentiel / en ligne
Taux de satisfaction final
0 %
Taux de réussite aux examens
0 %

Formation accessible à la VAE

Prérequis pour formation

Certificateur :

Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse 

Date d’enregistrement :

18/05/20

Délais d’accès :

  • De 3 mois avant le début de la formation à 1 mois après le démarrage de l’action, en fonction du financement demandé.

Modalités d’accès : 

  • Information collective ou individuelle
  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel

Pour qui ?

  • Public jeune, de 18 à 26 ans
  • Demandeurs d’emplois de + de 26 ans
  • Salariés
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge

Prérequis : 

  • Diplôme ou cursus dans le domaine de la petite enfance ou de l’accompagnement de la personne
  • Avoir effectué une classe de 1ère générale ou technologique
  • Projet professionnel validé par un stage ou une expérience professionnelle

Aptitudes particulières :

  • Dynamisme
  • Sens du relationnel
  • Travail en équipe
  • Autonomie

Objectifs : 

  • Le baccalauréat professionnel « Animation-enfance et personnes âgées » a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
  • Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles.  Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
  • Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

Le contexte professionnel se caractérise par :

  • une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées, ces loisirs étant considérés comme sources de sociabilité, d’expression, d’acquisition d’identité, de participation à la vie citoyenne et collective,

  • l’évolution démographique: d’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,

  • l’évolution des pratiques d’animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie,

  • l’évolution des fonctions d’animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l’animation,

  • le soutien à l’animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d’animation s’expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,
  • l’impact des politiques et des financements publics.
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention Santé Environnement
  • Economie gestion
  • Mathématiques
  • Langues vivantes
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués e cultures artistiques
  • Education physique et sportive
  • Préparation à l’examen
  • Période de formation en centre et en entreprise
  • En centre de formation : en présentiel, dont études de cas, travaux de groupe, mises en situation, auto-formation accompagnée etc.

Outils pédagogiques :

  • Livret de formation de l’apprenant & Livret de suivi en entreprise
  • Documentation qualité
  • Plateau technique

Non concerné

Modalités d’évaluation :

  • Evaluations en cours de formation (exercices, examens blancs etc.)
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction intermédiaire et de fin de formation
  • Suivi post-formation

Modalité de la session d’examen :

A l’issue de la formation, les compétences des candidats sont évaluées selon les exigences du certificateur, par un jury au vu:

  • D’épreuves écrites
  • D’épreuves orales
  • Des résultats des évaluations en centre et en stage (livret scolaire)

 

Pour réussir l’examen, il faut obtenir d’une part la moyenne générale et d’autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Validation de la formation :

  • Attestation individuelle de fin de formation et de compétences

Débouchés : 

Suites de parcours

  • BTS (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Economie Sociale et Familiale)
  • DUT Carrières sociales
  • Diplômes d’Etat

Métiers visés

  • Adjoint territorial d’animation
  • Animateur de séjour de vacances
  • Animateur en accueil collectif de mineurs
  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance/jeunesse
  • Animateur périscolaire
  • Animateur socioculturel
  • Animateur socioéducatif
  • Animateur auprès des personnes âgées
  • Animateur de vie sociale
  • Animateur en EHPAD
  • Animateur en gérontologie
  • Animateur social

Équipe pédagogique :

Des formations disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité ciblé

Un référent pédagogique, handicap, mobilité et socio-professionnel.

Alternance : 

Prise en charge du coût de la formation par l’OPCO (Opérateur de compétences).
Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

 

Taux d’insertion global (à 6 mois) : donnée non disponible

Taux d’insertion dans les métiers visés (à 6 mois) : donnée non disponible

(Source : France Compétences)

Alternance / Nos rentrées :

Aurillac & Vichy : dès le 15 septembre 2025 en présentiel Clermont-Ferrand & le Puy-en-Velay : dès le 15 septembre 2025 en hybride

BAC PRO AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées )
 

Le Bac Pro Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA) est un diplôme clé pour celles et ceux qui souhaitent travailler auprès des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour accompagner ces publics dans leur quotidien, en veillant à leur bien-être, à leur autonomie et à leur épanouissement. Vous apprendrez à organiser et animer des activités éducatives et récréatives adaptées, à répondre aux besoins fondamentaux de chacun (hygiène, alimentation, confort), tout en favorisant les relations humaines et sociales. Que ce soit en structure d’accueil, en maison de retraite, en établissement de soins ou à domicile, le Bac Pro AEPA vous ouvre les portes d’un secteur riche en valeurs humaines et offrant de nombreuses perspectives professionnelles.

HEY TOI !

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Des opportunités de mobilité européenne : Grâce à notre programme Osengo Europe, Osengo vous propose des programmes européens sous forme de stage au sein de différentes entreprises partenaires en Europe.

COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?

  1. Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
  2. Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre motivation.
  3. Atelier d’accompagnement à la recherche d’alternance et présentation à notre réseau d’entreprise partenaires.

Et on te recontacte très vite !